Nous voilà fin prêt, les sacs à dos fermés, les adieux à la famille et aux amis effectués. On embarque pour New Delhi, plein de nos clichés sur l’Inde.
Chacun dans notre entourage nous aura donné ses petits conseils, ses impressions ou ses souvenirs. « Tu vas voir, l’Inde c’est pauvre » « La dernière fois, j’ai enjambé des morts dans la rue » « il y a des vaches sacrées » « oh les castes c’est chaud.. »
Autant vous dire qu’on est arrivé avec une image préconçue en tête (fausse) et ce qu’on a vu en arrivant ne nous a pas fait changer d’avis. (hélas)
L’arrivée a lieu à 5h du matin. Il fait nuit et on ne sait pas trop où on met les pieds. Nous avions réservé un hôtel dans le quartier de Pahar Ganj, quartier à éviter, mais on le saura que plus tard. Un chauffeur nous attend à l’aéroport et nous conduit jusqu’à sa voiture à travers des ruelles sombres…
L’ambiance Indienne nous terrifie. On se demande encore ce qu’on est venu faire ici. Il y a des gens qui marchent partout, même sur l’autoroute. Des feux sont allumés dans les rues entre deux montagnes de détritus et de gravas. Les vaches sont bien là. Notre chauffeur conduit au klaxon, en évitant camions et autorickshaws. L’aube arrive et la ville se réveille. Qu’on est loin de Paris.
Nous déciderons de rejoindre l’office du tourisme. Nous aurons rejoins en fait une agence de voyage qui s’appelle tout comme l’office de tourisme officiel (incredible india) et on se fera vendre le petit tour de la ville avec chauffeur. Ce qui aura pour effet de nous rassurer un peu pour ces premiers jours à Delhi. On fera donc ce que tout le monde fait un peu par ici, le tombeau de Gandhi, Jawad Masjid, une mosquée immense située au coeur de Old Delhi, très pauvre.
Autre incontournable, le Red Fort ainsi que le tombeau d’Humayun, superbe mausolé témoin de la dynastie Moghol à qui l’on doit également le Taj Mahal.