Traverser le Pérou en 4x4

C'est du sport... Entre les pistes de montagnes bordées de... ben du vide en fait, les travaux qui bloquent les routes pendant des heures, les contrôles policiers fréquents, les camions qui n'avancent pas et les mototaxis qui klaxonnent.

Malgré tout ça, on a survécu et vous pouvez d'ores et déjà découvrir le Pérou avec nous.

Le deuxième canyon le plus profond au monde

On commence par la ville d'Arequipa, qui plaira à ceux qui aiment bien manger et aux amateurs de villes coloniales. La ville blanche est superbe, du moins le centre ville, et constitue une bonne escale de deux trois jours, ne serait ce que pour admirer Juanita, une princesse Inca retrouvée au sommet d'un volcan.

A quelques 300 kilomètres au nord, le canyon de Colca est le deuxième plus profond au monde et permet de faire des randonnées magnifiques et franchement pas facile.

Le machu Picchu, que mas?

Etape incontournable au Pérou et plus généralement lors d'un voyage en Amérique du sud, le Machu Picchu se dresse non loin de Cuzco, ancienne capitale Inca. On vous donne toutes les infos pour y accéder et même un rappel historique sur les Incas, à voir avant d'y aller, histoire de partir avec quelques bases.

La vallée sacrée autour de Cuzco donne aussi l'occasion d'essayer une mystérieuse expérience chamanique. Sensations garanties.

Le plus haut la navigable au monde?

Frontalier entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca, à plus de 4000 mètres d'altitude est le plus haut lac navigable du monde. On a décidé de l'explorer sur les rives bien moins fréquentées, dans la péninsule de Capachica, l'occasion pour nous de faire le bus scolaire dans les villages du coin.

Un pays aux climats multiples

La côte du Pérou est désertique, d'ailleurs ça vous dit de vous rendre à Huacachina, au sud de Lima pour surfer sur les dunes?

Le centre est traversé par les Andes, où vivent les Quechuas. Ethnie descendante des Incas. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, c'est par là.

La cordillère blanche offre une multitude de treks aux paysages fabuleux, entre monts enneigés et petits villages d'altitude.

Et le dernier tiers est recouvert de jungle, appelé ici selva. Alors on prend notre anti moustique et on se dirige dans la réserve naturelle Pacaya Samiria découvrir des crocodiles, des paresseux, des perroquets multicolores ou autres anacondas.

Des civilisations antiques

Le Pérou, c'est un peu la Grèce antique d'Amérique du sud. La plupart des civilisations dominantes du continent ont vu le jour et ont grandi ici. On vous propose de découvrir LA référence: les Chavins, qui ont fortement influencé toutes les autres civilisations à venir, jusqu'au Incas.

Puis les Chachapoyas dans le nord, un peuple mystérieux qui pourrait venir d'Europe...

Les films au Pérou