chargement de la carte - veuillez patienter...

Chine: 28.844674, 109.160156

Bienvenue dans le centre de la Chine

 

Le centre du pays, ne serait ce pas ironique? Zhonghuo, la Chine en mandarin signifie pays du centre. Alors partir explorer le centre du pays du centre, nous devrions vraiment être au coeur des choses. Sauf que les endroits que l'on vous propose de visiter ne sont pas vraiment dans le centre "historique" du pays. Nous sommes bien loin de Pekin, Shanghai et le coeur de l'empire Chinois.

Nous vous proposons de découvrir le Yunnan et le Sichuan, deux régions frontalières du Tibet, entre plaines et montagnes, rizières et petites villes d'à peine un million d'habitants. Un village quoi.

On arrive en Chine par le Laos alors partons d'abord pour l'extrême sud et les rizières en terrasse de Yuanyang. Un endroit plutôt reculé mais qu'on a pourtant vu sur de nombreuses photos. Puis direction Kunming, la capitale régionale du Yunnan.

Autrefois, le Yunnan était un royaume important et plusieurs cités historiques ont été préservées/rénovées. Nous nous rendrons à Dali et Lijiang pour en savoir plus.

Les gorges du saut du tigre se prêtent au trek alors on enfile les chaussures et on parcourt la vallée dans cette région magnifique avec des paysages dans lesquels il ne faut pas avoir le vertige avant de rejoindre Shangri La, une ville au coeur des plaines montagneuses, renommées ainsi d'après le nom d'un paradis terrestre Bouddhiste. C'est peu dire quant à la splendeur du coin.

Si vous n'avez pas peur du bus en montagne, on embarque pour quatre jours sur de petites routes au bord de ravins en plein coeur des montagnes Setchuanaise. Une étape en plein coeur de la culture Tibétaine dont nous vous retraçons l'histoire. 

Autre moyen de transport: le cheval. A Songpan, rejoignons un glacier pendant trois jours de randonnée équestre avant de quitter la neige pour les lacs de Jiuzhaigu, une véritable merveille naturelle connue à travers tout le pays.

Si vous ne comprenez rien au Taoisme, pas de problème, on visite ensemble un temple à Chengdu, capitale du Sichuan, énorme ville qui contraste après nos semaines dans les montagnes.

Dernière étape en Chine, les rives de Yuangshuo et ses montagnes en pain de sucre typique des estampes Chinoises.

Les vidéos ne vous ont pas rassasié? Pas de problème: on vous a rassemblé toutes les infos pratiques pour voyager en Chine. Logement, transports, nourriture et budget. Vous trouverez aussi des fiches culturelles retraçant l'histoire, expliquant les religions et philosophie de ce pays. 

Le carnet pratique

La Chine pratique (Yunnan et Sichuan)

Une bonne généralité pou commencer : la Chine est un grand pays ! Si bien que malgré un mois là bas, nous n’avons parcouru qu’une petite partie du territoire. Aussi nous vous parlerons ici des transports, logements et...

Les fiches culturelles

Comprendre la Chine

Le pays Vieille de plusieurs millénaires, la civilisation Chinoise a connu nombre de bouleversements, de découvertes qui ont bâti son histoire et sa culture. Très honnêtement, il serait présomptueux de notre part de prétendre avoir compris...